List:       kde-francophone
Subject:    [kde-francophone]
From:       Nicolas Delvaux <nicolas.delvaux () gmx ! com>
Date:       2010-10-17 17:56:05

Salut à tous,
(et désolé pour ceux qui ont déjà vu ce sujet sur d'autres listes de
traduction)

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais en toute rigueur nous
sommes sensé utiliser des espaces fines insécables en lieu et place des
espaces insécables.
Avec l'agencement français par défaut de la plupart des distributions,
on peut en entrer un via  «â€¯Alt Gr + v  ».

Actuellement les espaces fines ne sont pas utilisées pour des raisons
 «â€¯historiques  » et simples : la technique ne suivait pas.

Étant persuadé que la situation a évolué et/ou que l'on devrait
s'atteler à rapporter et corriger les bugs correspondants plutôt que
d'attendre qu'ils se résolvent par eux même, j'ai rédigé cet été un
petit rapport sur l'état du support de l'espace fine insécable dans le
monde du logiciel libre.
Vous pouvez le télécharger ici :
http://malaria.perso.sfr.fr/fines/fines.pdf

Il en ressort que dans la plupart des cas (framework, OS...) il n'y a
pas de problème et que l'espace fine insécable pourrait être adoptée dès
maintenant.

Mais, en ce qui concerne Qt/KDE (ce qui nous intéresse ici) il y a un
gros problème : les espaces fines insécables sont affichées avec une
largeur nulle.
C'est un bug dans Qt et je l'ai rapporté :
http://bugreports.qt.nokia.com/browse/QTBUG-13280 (le site semble down à
l'heure où j'écris ses lignes...)

S'il y en a un parmi vous qui connait un peu le code de Qt, son aide est
la bienvenue. ;-)
J'encourage également tous le monde à  aller  « voter  » pour ce bug, cela
permettra peut-être d'accélérer sa résolution.

Pour résumer, à court terme il n'est pas envisageable d'adopter les
espaces fines insécables dans les traductions des applications Qt (et
donc KDE).
Reste donc à voir pour le moyen/long terme...

Si vous avez des remarques/suggestions, je suis à l'écoute.

Cordialement,
Nicolas