List:       kde-francophone
Subject:    Re: Outil de communication
From:       Vincent Pinon <vpinon () kde ! org>
Date:       2020-04-22 12:01:28

Hello,

Historiquement, de nombreuses sous-communautés KDE se sont détournées du
mail et d'IRC (on rate tous les messages quand on n'est pas connecté, à
moins d'utiliser un BNC, KDE en propose un, mais c'est pas du tout
direct à configurer), et elles ont ouvert des canaux sur Telegram. Il y
a une liste de tous ces canaux sur le wiki. (Kdenlive, auquel je
participe, a ses canaux utilisateurs, développement et "core", mais
aussi francophone, hispanophones, etc ; j'y suis tout le temps connecté
vu que c'est là que sont mes contacts)

Ca a fait débat sur les listes de la communauté et de l'association, car
ça ne respecte pas le manifesto, fondement de KDE : se rassembler pour
collaborer sur une infrastructure "souveraine", pérenne... Donc ça a
pris du temps, mais l'alternative officielle est effectivement Matrix
(avec des ponts vers IRC et autres).
Je l'utilise rarement, moins habitué à son interface...

Signal est une bonne alternative libre (aussi recommandée dans diverses
entreprises et instituts), mais pas trop implantée à ma connaissance
dans la communauté KDE.

Bref, au final, je pense que la bonne piste c'est Matrix, en créant un
canal sur l'instance de KDE.

A+ !