Hello, Historiquement, de nombreuses sous-communautés KDE se sont détournées du mail et d'IRC (on rate tous les messages quand on n'est pas connecté, à moins d'utiliser un BNC, KDE en propose un, mais c'est pas du tout direct à configurer), et elles ont ouvert des canaux sur Telegram. Il y a une liste de tous ces canaux sur le wiki. (Kdenlive, auquel je participe, a ses canaux utilisateurs, développement et "core", mais aussi francophone, hispanophones, etc ; j'y suis tout le temps connecté vu que c'est là que sont mes contacts) Ca a fait débat sur les listes de la communauté et de l'association, car ça ne respecte pas le manifesto, fondement de KDE : se rassembler pour collaborer sur une infrastructure "souveraine", pérenne... Donc ça a pris du temps, mais l'alternative officielle est effectivement Matrix (avec des ponts vers IRC et autres). Je l'utilise rarement, moins habitué à son interface... Signal est une bonne alternative libre (aussi recommandée dans diverses entreprises et instituts), mais pas trop implantée à ma connaissance dans la communauté KDE. Bref, au final, je pense que la bonne piste c'est Matrix, en créant un canal sur l'instance de KDE. A+ ! Le 4/22/20 à 1:03 PM, Johnny Jazeix a écrit : > Bonjour, > > Ca a l'air d'être à peu près pareil, des solutions de discussions instantanées. > Matrix est officiellement supporté par KDE : > https://dot.kde.org/2019/02/20/kde-adding-matrix-its-im-framework > (c'est libre : licence Apache v2). > Il y a des applis sur f-droid :https://search.f-droid.org/?q=matrix&lang=en > > Telegram : partie client libre, serveur proprio. > Signal : libre > Je sais pas si ça peut aider mais y'a des comparatifs sur > https://www.slant.co/versus/4568/5637/~telegram_vs_discord et > https://www.slant.co/topics/6813/~chat-software > > Je n'ai pas de préférence, je ne m'y connais pas plus, il faut juste > qu'il y ait peu à gérer niveau administration et que ce soit le plus > user friendly. > > Johnny > > Le mer. 22 avr. 2020 à 12:50, Emmanuel Charruau a écrit : >> Bonjour, >> Juste une question de quelqu'un qui n'y connaît absolument rien. Est ce que signal et télégramme sont des solutions équivalentes ? Je crois savoir que le second est libre. >> Merci, >> Emmanuel >> >> Le mer. 22 avr. 2020 à 12:05, Johan Claude-Breuninger a écrit : >>> Bonjour Johnny, >>> >>> >>> très bonne idée. J'ai l'impression qu'une liste de diffusion ne motive pas >>> forcément à rejoindre le projet de traduction et/ou à contribuer ! :) >>> >>> N'ayant rien contre Telegram, il serait peut-être intéressant d'évaluer >>> l'utilisation de l'infrastructure propre à KDE, par exemple : >>> >>> https://webchat.kde.org/#/welcome >>> >>> Qu'en penses-tu ? >>> >>> >>> Merci pour ta proposition >>> >>> Johan >>> >>>