List:       kde-francophone
Subject:    Re: [kde-francophone] Tout se complique !
From:       Gerard Delafond <gerard () delafond ! org>
Date:       2002-09-09 11:17:12

Le Lundi 9 Septembre 2002 13:00, Martin Quinson a écrit :
> [...]
Je savais bien qu'il y aurait des réactions ;-)

> Qu'est ce que tu veux dire ? Je me suis fait chier à traduire l'install,
> qui devrait donc etre en francais sans plus d'effort que choisir la langue
> au début. Au moins jusqu'au reboot. Ensuite, c'est plus automatique, et il
> faut installer le paquet language-env, et le lancer pour chaque utilisateur
> (seul moyen pour autoriser des utilisateurs francophones et des
> utilisateurs russophones sur la meme machine). Je suis d'accord que la
> procedure d'install pourrait faire ca toute seule, mais ca va venir un
> jour, sans doute.
Mais non, mais non. Il faut TOUT faire à la main.

> Certes. Debian gele trop longtemps avant de sortir une version stable. Mais
> pour le prix, elle est vraiment stable. C'est un choix à faire.
Il faudra m'expliquer en quoi KDE 2 est + stable que KDE 3.
Dis ça à David Faure, et tu le verras faire des bonds. Les bugs qu'on a
corrigés ensemble sont toujours là dans KDE2. Le fait qu'un programme soit
ancien ne dit pas qu'il est stable. Sinon, ne vous cassez pas le tronc,
installez Linux 1.0 et vous ne planterez jamais.

> Peut etre est ce parce que Debian 3.0 vient sur 8 CD, normalement, et que
> la revue a décidé d'économiser... Et en plus, ils ont meme pas fait
> l'effort de refaire leur CD. C'est pourtant bien documenté, ils auraient pu
> se faire des CD aux petits oignons, spécialement conçus pour les
> francophones.
Demander un effort aux "journalistes"...

> Il existe etherconf pour le réseau, localeconf pour les langues,
> xserver-common pour X, timezoneconf, aptconf pour choisir d'ou prendre les
> paquets (avec une belle interface graphique et tout et tout), mais il est
> vrai que ce n'est pas rendu assez visible (ca vient de progeny, et ils ont
> encore quelques problemes pour avoir une belle intégration).

> Mmm. Touche haut/bas, non ?
Faut voir quand j'essayerai

> Effectivement.

> C'est que chez Debian, il est important que ca marche sur les 12 archis
> officielles. C'est un choix un peu etrange, et qui ralenti tout, mais
> finalement, c'est une bonne chose. La preuve, c'est que plein de monde base
> des distribs sur Debian, et personne sur les autres distribs ;)
Faux. Il y a plein de distribs basées sur RedHat.

> Ah non, he, pour une fois qu'on rigolais ;)
Ouais, mais ils vont encore râler qu'on pollue la liste.