List:       ruby-fr
Subject:    [ruby-fr:0656] Re: packaging, logger, etc, ...
From:       Pierre Baillet <oct () zoy ! org>
Date:       2005-04-04 15:39:54

Bonjour !

On lun, avr 04, 2005, Nicolas Delsaux wrote:
> Salut,
> je viens de finir mon script ruby, qui me permet de générer une
> signature à peu près aléatoire dans un champ de texte (comme par
> exemple le champ de saisie de GMail dans Opera d'où je vous écris).
> Mais, plusieurs choses me manquent : d'abord un API de logging ala
> log4j (mais je vois à l'instant que log4r est un portage de log4j,
> donc plus la peine de chercher), un moyen de packager proprement mon
> application (c'est-à-dire permettre aux utilisateurs de l'installer
> sans souçis, pour peu qu'ils aient ruby sur leur machine).
> [...]

Je suggère plusieurs trucs:

* faire un gem (sympa, mais faut rubygem installé)
* utiliser Tar2rubyscript
* utiliser rubyscript2exe
* faire un truc sympa qui marche tout seul ou presque

Personnellement, j'ai essayé 1) et 4):

Faire un gem, c'est pas dur mais pour developper, c'est la croix.
Ensuite, il faut que l'utilisateur final ait gem installé, ce qui n'est
pas le cas dans les install de base de ruby, je crois. C'est la solution
la plus propre, donc surement la plus contraignante. J'ai renoncé parce
que le seul programme que j'ai jamais fait utilise 4 lib et que j'aurais
du faire 4 gem (à installer/désinstaller à chaque fois que je veux
tester, ou alors, il faut modifier le chemin d'include à chaque
fois...).

Faire un truc sympa: ça consiste à donner un .zip à l'utilisateur final
qui contient tout un tas de bazar avec un script .rb qui sert de
"launcher" qui étend le chemin de recherche pour "require". J'aime bien
cette solution car elle me permet de développer et de packager sans rien
changer.

Il existe egalement je script install.rb qui fait pleins de choses. Mais
je ne l'a jamais utilisé. Rdoc l'utilise par exemple comme petit projet
qui installer une bibliothèque et une nouvelle application (et ça marche
sous windows).

Je vais surement essayer le Tar2rubyscript, et le rubyscript2exe pour
les gens qui ont déjà ruby, et ceux qui n'ont rien.

Bon courage,
Oct.
--
Pierre Baillet
There is something to be learned from a rainstorm. When meeting with a sudden