List:       opensuse-fr
Subject:    Re: [opensuse-fr] Plus de mises =?UTF-8?B?w6A=?= jours avec la 41.1 ?
From:       Bruno Friedmann <bruno () ioda-net ! ch>
Date:       2017-06-21 12:53:20

On mercredi, 21 juin 2017 14.04:07 h CEST Adel.Scott wrote:
> Bonjour,
>
> Depuis plusieurs semaines maintenant j'ai un message d'erreur
> m'informant que ma 41.1 ne peut plus se connecter au serveur de MAJ.
> Est-ce temporaire ou définitif ?
>
> Merci,
>
> Jeff
Euh la 41.1 n'ayant jamais existée c'est sûr.

Donc je traduis par 42.1 ... oui la 42.1 est EOL depuis Mai et c'est
définitif.
L'un des derniers paquet installé, une mise à jour de la release note le
stipule clairement lors de l'installation.

Je ne saurais que recommandé l'inscription à la mailing liste d'annonce de
sécurité, qui publie ce genre d'information et aussi quand il faut se
grouiller de mettre à jour.

Pour la 42.1 j'avais juste réussi à convaincre le security team de publier le
correctif contre l'affreux bug permettant de planter samba à distance. la date
de EOL ayant eut lieu quelques jours avant.

Concernant les mises à jour Leap.

Leap est un nouveau modèle de publication de la distribution, il faut
considérer maintenant les .1 .2 .3 comme étant de gros paquets de maintenance.
Une version ancienne, reste disponible 6 mois après la sortie de la nouvelle.
42.2 sortie en Novembre, fin 42.1 en Mai.

En théorie (et oui il y a toujours des cas où ça marcherait pas à 100%), la
mise à jour d'une mineure ne nécessite que très peu de travail et de
maintenance. J'ai moi-même migré plusieurs serveurs la même journée.
Quelques nettoyages de rpmold rpmnew et consolidation de configuration.

Donc maintenant ce posera le dileme, 42.3, en effet cette version est annoncée
pour la fin Juillet. Elle est déjà disponible sous forme de rolling release,
et le freeze des paquets va se faire ce dimanche.

Pour ma part le dernier snapshot contient les update kde/plasma que
j'attendais, je vais encore vérifier la disponibilité des nvidias (ou le fait
que je puisse les builder perso).
Packman et de nombreux dépôts ont déjà activé et publier 42.3

ps : un petit geeko me dit que la Leap 15 démarrera bientôt (Août) et devrait
sortir avant la SLES 15 (initialement prévue pour May 2018).

--

Bruno Friedmann
 Ioda-Net SÃ rl www.ioda-net.ch