List:       mandrake-debutant
Subject:    Re: [debutant] fork et bombe logique
From:       Le Bot Jean-Michel <jeanmichel.lebot () free ! fr>
Date:       2001-07-31 7:44:10

Le Lundi 30 Juillet 2001 22:39, jipe a écrit :

> fork sert à dupliquer des processus. créer des processus fils à partir
> d'un processus père. le 1er processus se met en attente jusqu'à ce que
> le second lui renvoie un résultat et ainsi de suite. si beaucoup de
> processus sont générés, ça peut bloquer le système, surtout s'il est
> faible en ressources. à moins que tu n'ais à faire à une "fork bomb".
>
> dans le cas d'une fork bomb ou bombe logique, processus se reproduisant
> indéfiniment sur lui-même, il faudra localiser le script responsable, de
> la forme "main() for(;;)fork();", et l'éliminer.

A propos de bombes logiques utilisant fork(), il y a un petit exemple
intéressant dans le numéro spécial sécurité de Linux France. Le petit
programme C qui y est proposé à titre d'illustration rend le système
inopérant par consommation excessive de ressources. A consulter par ceux qui
veulent comprendre comment fonctionne ce type de "bombe" pour mieux s'en
protéger.

--
J e a n - M i c h e l   L e  B o t
Sociologue, LARES, Université Rennes 2