List:       mandrake-debutant
Subject:    Re: [debutant] fork?
From:       jipe <jipehel () ifrance ! com>
Date:       2001-07-30 20:39:45

Le 28 Jul 2001 11:03:58 +0200, Fausser Frédéric a écrit :
> Bonjour,
>
> depuis un certain temps, j'ai fork qui fou la zone sur mon systeme: resultat \
> impossible de faire koi que  ce soit...
> a quoi sert il? comment resoudre ce prob?
>
> merci!

fork sert à dupliquer des processus. créer des processus fils à partir
d'un processus père. le 1er processus se met en attente jusqu'à ce que
le second lui renvoie un résultat et ainsi de suite. si beaucoup de
processus sont générés, ça peut bloquer le système, surtout s'il est
faible en ressources. à moins que tu n'ais à faire à une "fork bomb".

il faudrait donc savoir exactement ce qui se passe, comment tu sais que
c'est fork le responsable, quand et après quoi ça a commencé, à quelle
occasion ça se déclenche, au démarrage ou au lancement d'une appli, pour
un user ou pour tous y compris root... enfin tout ce que tu peux dire.

dans le cas d'un manque de ressources, éliminer les services inutiles
lancés au démarrage dans le menu "démarrage" du panneau de controle de
mandrake, et éventuellement rajouter de la ram et/ou augmenter la swap.

dans le cas d'une fork bomb ou bombe logique, processus se reproduisant
indéfiniment sur lui-même, il faudra localiser le script responsable, de
la forme "main() for(;;)fork();", et l'éliminer.

bye
jipe