List:       mandrake-confirme
Subject:    Re: [Confirme] Re: [Confirme] Bash : trouver la position d'une =?iso-8859-1?q?sous-cha=EEne_dans_une
From:       Jean-Claude Garaud <Jean-Claude.Garaud () myrte ! u-strasbg ! fr>
Date:       2005-07-26 11:35:39

Le Tuesday 26 July 2005 11:44, Christophe Gaubert a écrit :

> Ça te donne la longueur de la sous-chaîne commençant au début de $a et
> correspondant à l'expression régulière '.*neige', sachant que .* matche
> n'importe quelle suite de caractères. Ah, et c'est la plus longue
> sous-chaine, comme le montre :
>
> a="il neige aujourd'hui, il neige depuis hier"
> b="il neige aujourd'hui"
> echo $(expr "$a" : '.*neige')
> echo $(expr "$b" : '.*neige')
>
> [ La notation : est strictement équivalente à "expr match" ]
>
> Pour de la doc, à part le 'advanced bash scripting guide'...
> En anglais :
> [...]

Merci pour toutes ces précisions.
Je me sers effectivement très souvent de http://www.tldp.org/LDP/abs/html/ et
http://abs.traduc.org/index.html pour l'ecriture de mes scripts. Dans
l'ensemble les explications et surtout les exemples sont excellents. Mais
expr et regex ç'est vraiment tordu : le sujet gagnerait à être plus
développé.

J'ai trouvé ça aussi pour utiliser une variable pour la sous-chaîne : bien
utile dans un script :
c=neige
echo $(expr "$a" : \.\*$c)

Jean-Claude

Want to buy your Pack or Services from Mandriva?
Go to http://store.mandriva.com
Join the Club : http://www.mandrivaclub.com