List:       mandrake-confirme
Subject:    Re: [Confirme] Re: Pb shorewall
From:       "Etienne.listes" <etienne.listes () free ! fr>
Date:       2005-05-25 8:50:04

Bonjour à tous,

Il y a un grand progrès : cela marche maintenant sur le poste client :
accès web, pop3, etc ...

J'ai fait les modifs que vous m'avez conseillées.

>Fais un "shorewall try /etc/shorewall" plutot qu'un check (ou avant, tout au
>moins); ou peut-etre as tu commenté la référence à masq après avoir
>relancé/rafraichit shorewall ?
>La commande "try" permet de revenir automatiquement au point de départ si
>quelque chose se passe mal, et les mêmes vérifications devraient être faites.

try demande des autres options que je n'ai pas bien comprises. C'est
pour cela que j'utilise check. Quand on tape shorewall try, il m'affiche
toute une liste d'options et c'est tout.

>Pour mieux comprendre ce bazar de shorewall (qui est tout de même plus simple
>que de l'iptable pur), jette un oeil à
>http://www.shorewall.net/two-interface_fr.html

OK. J'ai vu et c'est bien fait. Je m'en suis aussi inspiré.

Encore un petit problème peut-être lié à shorewall aussi. Quand je
démarre le pc passerelle (comme je n'ai que 2 pc, le pc passerelle est
éteint le soir), je n'ai plus de connexions internet.
Je fais un route :
Destination     Passerelle    Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     *                  255.255.255.0   U     0      0
0 eth1
82.254.18.0     *                  255.255.255.0   U     10     0
0 eth0
default             *                 0.0.0.0             U     0
0        0     eth1
default         82.254.18.254   0.0.0.0         UG    10     0        0 eth0

si je fais ensuite un route del default, j'obtiens :
[...]
default         lns-vlq-29-82-2 0.0.0.0         UG    10     0        0 eth0

et là, la connexion vers internet fonctionne à nouveau.
De plus, je n'ai pas d'interface l0. Ceci explique peut-être cela ou ce
n'est pas génant ?

Voiçi ma nouvelle config :
rules :

# Accept DNS connexions from the firewall to the network
ACCEPT          fw      net             tcp     53
ACCEPT          fw      net             udp     53

# Accept SSH connexions freom the local network for administration
ACCEPT          loc     fw              tcp     22

# Allow ping vers et depuis le firewall
ACCEPT          loc     fw              icmp    8
ACCEPT          net     fw              icmp    8
ACCEPT          fw      loc             icmp    8
ACCEPT          fw      net             icmp    8

ACCEPT  net             $FW             tcp     www     -
# ACCEPT        net             $FW             tcp     www     -
# REDIRECT              loc             3128    tcp     www     -
# DNAT  net             loc             tcp     www
#                                               PORT    PORT(S)
DEST         LIMIT           GROUP
#LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE
policy :
loc             net             ACCEPT
fw              net             ACCEPT
net             all             DROP            info
# loc           fw              ACCEPT
#
# THE FOLLOWING POLICY MUST BE LAST
#
all             all             REJECT          info
masq :
#INTERFACE              SUBNET          ADDRESS         PROTO   PORT(S)
eth0                    eth1
zones :
#ZONE   DISPLAY         COMMENTS
net     Net             Internet
loc     Local           Local networks

Où dois-je configurer la route par défaut et pour qu'il y en ait qu'une
seule ?

Encore merçi à tous ceux qui m'ont aidé.

Etienne

--
SVP, évitez de m'envoyer des attachements au format Word, Excel ou PowerPoint.
Préférez les formats rtf, csv, html ou pdf au lieu des formats word et excel.

Want to buy your Pack or Services from MandrakeSoft?
Go to http://www.mandrakestore.com
Join the Club : http://www.mandrakeclub.com