List:       mandrake-confirme
Subject:    [Confirme] Connection de Modem semi automatique
From:       Philippe legay <phlegay () free ! fr>
Date:       2004-02-25 14:22:05

Bonjour,

j'ai un MODEM (téléphonique et donc un accès FAI facturé à la durée). Objectif
: comment signaler à l'utilisateur si il est connecté ou non ?

Lorsque je lance une application, je peux détourner ce lancement via un script
qui teste si Internet est actif. Si non, il propose à l'utilisateur de se
connecter.

Questions :
Comment savoir si Internet est actif ?
- ping sur une URL (laquelle ?) style www.yahoo.fr
- ping sur une adresse IP connue (laquelle ?)
- vérification la présence d'un process (lequel ?) style PPP
- récupération de statitique de PPP ou de netstat

Cette solution est simple, mais présente 2 inconvénients :
- il faut faire la liste des N applications succeptibles d'utiliser Internet et
donc d'écrire N scripts,
- de plus si la connexion se coupe (sur une inactivité de ligne), le script
sera d'aucun intérêt et il ne pourra pas signaler à l'utilisateur que le réseau
est inactif.

Comment pouvoir centraliser  de façon simple (avec moins d'une journée de code)
toutes les requêtes Internet afin de savoir si Internet est actif ?
- Jouer avec le firewall ? (Internet inactif => sorties bloquées par le
firewall. En cas de tentative de sortie, l'échec réveille un process qui peut
donc proposer une connexion et qui déverouille le firewall)
- Avoir un proxy local à la machine qui pourrait vérifier à chaque fois si
Internet est actif.

Merci pour vos idées.

Cordialement
PHL