List:       lyx-fr
Subject:    [Fwd: Encore plus loin avec Lyx ?]
From:       "Christian P. MOMON" <cp.momon () ocmland ! org>
Date:       2002-03-22 10:36:26

Il s'agit d'un message multivolet au format MIME.

 Oups, pb de reply, ce mail a sauté alors je le forward.

Cpm.
--
       __    __    __
 (o_  |     |__|  |  |         "CPM est Christian P. M____."    ('<

Date: Thu, 21 Mar 2002 19:22:45 +0100
From: "Christian P. MOMON" <cp.momon@ocmland.org>
To: "Jean-Pierre.Chretien" <Jean-Pierre.Chretien@cert.fr>
Subject: Re: Encore plus loin avec Lyx ?

"Jean-Pierre.Chretien" a écrit :

> J'en parle à l'imparfait parce que (outre le fait que le logiciel n'est
> plus distribué) je suis revenu d'abord à LaTeX puis à LyX

 Mis en open source ?

>  Adrien Rebollo qui a pris en charge la maîtrise d'oeuvre et une grande
>  partie du travail, la VF est complète et on peut proposer l'interface
>  à des non-anglophones (j'assure la maintenance de LyX pour mes collêgues).

 Au passage, un grand bravo pour la françisation de LyX ainsi
que pour celle des documentations ;)

> Pour ce qui concerne le sectionnement, je pense qu'un vrai statut SGML est utile, mais
> quand on a une vision dynamique du plan à la fois dans la fenêtre et dans la menu
> Naviagation, on ne peut guère faire d'erreur il me semble: la numérotation

 Tout ce qui est automatisable est un plus.

> est instantanément incorrecte quand on fait une erreur, et le plan indique
> également tout sectionnement incorrect (je ne suis pas sûr que la DTD
> protège contre un sous-sectionnement inutile, e.g. une seule sous-section
> dans une section).

 Les DTD peuvent protèger en imposant au moins deux sous-sections.

> J'avoue ne pas voir très bien l'intérêt d'une sensibilité au contexte
> pour les changement de police.

 Le premier intérêt est de renforcer la cohérence de la structure
d'un modèle de document en ne dispersant pas certaines  propriété
en dehors de la hiérarchie (DTD).
 Le deuxième intérêt est d'assurer que la structure  du  document
est respectée et qu'elle ne va pas être bidouillée.  Limiter  les
libertés est une liberté parfois justifiée. Exempl: un commercial
ne pourra pas changer la police d'un paragraphe dans  une réponse
d'appel d'offre pour faire plus "joli".  La  mise  en  forme sera
pensée une fois par "un pro"  et  non  dévoyée  par  les  gentils
utilisateurs non avertis. Rigide ? Oui, bon, ba, je pensais à  un
vrai pro, et puis il vaut mieux mettre son energie à pousser pour
une bonne hiérarchie que de passer  son  temps  à  bidouiller ses
documents.

> Ceci dit, je ne suis pas du tout au fait des projets d'évolution de LaTeX...
> C'est comme pour TeX, quand une application est bonne du premier coup,
> on a du mal à la faire évoluer :-)

 Merci quand même. Mais LyX

 Cpm.
--