List:       lilypond-user-fr
Subject:    Re: =?windows-1252?q?d=E9butant_=3A_comment_avoir__seulement_la_p?= =?windows-1252?q?ort=E9e_et_les_
From:       Chris Sawer <chris () mutopiaproject ! org>
Date:       2007-08-15 18:47:51

Pierre Bach wrote:
>   Je suis totalement novice avec lilypond et je m’excuse par avance de
> la simplicité de ma question, mais je n’arrive pas à trouver dans la
> documentation le moyen simple de créer un fichier pdf ou png qui
> comporte seulement l’extrait de musique et non pas toute une page A4
> avec en plus un texte en bas de page.  Si je prends le premier exemple
> du tutorial, à l’écran, j’ai une petite portée qui s’insère bien dans le
> texte et où les notes ont un espacement naturel. Si je compile la partie
> en-dessous de Start  cut  alors cela occupe toute la page.

Bonjour Pierre.

Pour compiler les fichiers pour Mutopia sous LilyPond 2.10, on utilise
la commande:

lilypond --preview -dno-include-book-title-preview -dresolution=72
filename.ly

Cette commande vous donne un ficher PDF et un ficher PNG, qui
contiennent seulement la première portée de la page (ça donne un grand
fichier PDF A4 aussi). Ça marche bien avec votre exemple. Vous pouvez
varier la définition de l'image en changeant le paramètre «-dresolution».

Si vous utilisez LilyPond 2.11, il faut remplacer --preview par -dpreview.

J'espère que ça vous aide un peu.

Chris

--

Chris Sawer - chris@mutopiaproject.org - Mutopia team leader