List:       kde-francophone
Subject:    [kde-francophone] [RELECTURE]Avancement des relectures des fichiers de traduction de KDE
From:       Xavier BESNARD <ktranslator31 () yahoo ! fr>
Date:       2013-09-14 17:34:18

Bonjour à tout le monde,

A mon tour de m'énerver pour de bon concernant le mail ci-dessous et une
attitude que j'assimile à un diktat autant qu'à un manque profond de
respect et de politesse à mon égard. Pour moi, c'est la goutte d'eau qui
fait déborder le vase. Aussi, je souhaite répondre publiquement via la
liste.
J'ai temporisé un peu pour ne pas répondre crûment sous l'émotion et
j'ai édulcoré mon propos. Assez, j'espère …

Pour répondre à  Joëlle, je ne suis pas un  « problème  » comme indiqué
ci-dessous. Mais j'en vois un et un problème de fond : Pour quelles
raisons, une personne de la communauté de traduction privatiserait une
partie des traductions ?

Sur la forme : Durant mes trois années d'activités, j'ai émis certaines
propositions sur la liste pour obtenir vos avis (traitement des erreurs
spell/rules, relectures, allocation des modules). Tout le monde a été
informé de mon processus de relecture. Il eut été si simple de répondre
et d'en discuter sur la liste en cas de désaccord. Aucune remarque
négative, veto ou restrictions de personne sur la liste. Joëlle, par
politesse élémentaire, j'aurai préféré que nous en discutions (même en
messagerie privée) dès le départ. Nous aurions même pu collaborer au
bénéfice de toute la communauté. Dommage ...

Sur le fond, pourquoi faudrait il que  40 % des traductions
d'applications de KDE (Part de Joëlle dans les traductions KDE) soient
privatisées et sans droit de regard par d'autres personnes de la
communauté. Au nom d'un ego affirmé et d'une particularité
professionnelle? Il y a une grande hypocrisie à parler d'auto-contrôle,
processus connu pour son manque de fiabilité. Personne (y compris moi)
n'est à l'abri de coquilles. La relecture croisée offre toutes les
garanties pour l'amélioration de qualité, mais surtout, permet aussi aux
relecteurs/relectrices de partager des techniques et formules de
traduction (particulièrement intéressant pour les personnes démarrant la
traduction). Ne t'en déplaise Joëlle, il y a des coquilles aussi dans
tes traductions mais aussi des erreurs spell et rules, comme nous tous.
Je les ai corrigées, comme je remercierais toute personne qui trouverait
mes coquilles et les corrigerait.

Sébastien, tu acceptes cette situation et tu la confirmes. Je respecte
ta décision. Mais si tu l'accepte une fois, pourquoi ne pas l'étendre à
tout le monde ? Pour moi, il s'agit d'un problème important de
gouvernance. Je suis choqué par ce mode de fonctionnement, ne
correspondant pas à l'image que je me fais d'une communauté libre.

J'ai apporté ma contribution avec enthousiasme pendant trois ans. Cette
réaction primaire et cette situation me désolent (Comme si les sources
appartenaient à quelqu'un …). Atteint dans ma motivation, je préfère :
1. Suspendre toutes mes actions de relecture, ce qui ne vous empêche pas
de poursuivre par vous-même, selon vos conditions(Désolé Paul),
2. Demander à Ludovic, Sébastien, de bien vouloir libérer toutes mes
traductions (applications et documentations),
3. Suspendre ton activité  d'ateliers de traduction sur Toulouse pour
2013/2014 dans le cadre des ateliers KDE (Désolé à nouveau Paul).

J'aurais, j'espère, l'occasion d'en parler à nouveau avec la communauté
KDE de Toulouse et voir durant Akademy.

Merci à tous celles et ceux avec qui j'ai pu travailler avec plaisir. Et
merci pour vos éventuels retours, quel qu'ils soient.

Cordialement.
Xavier

"Il ne faut pas prendre les enfants du Bon dieu pour des canards sauvages."