List:       kde-francophone
Subject:    Re: [kde-francophone]
From:       Pierre Buard <pierre.buard () gmail ! com>
Date:       2011-08-01 18:40:30

Le 1 août 2011 19:12, Laurent G. <lauranger@free.fr> a écrit :
> Les noms de pays incluent l'article défini en tête (pour la plupart des pays
> puisqu'ils sont concernés). Or nous trions ces noms et en anglais (et dans
> beaucoup de langues) ça aide à se repérer et à choisir la carte visée. En
> français, c'est plus dur. Nous avons :
> Chypre, Cuba, Haïti, israël puis "La Belgique" ... "La Corée du nord"
> Il faut bien avouer que ce n'est pas commun d'avoir à chercher le Zimbabwe
> avant le Liechtenstein, non ?

Ce problème d'article, et surtout de genre, ne se limite pas à la
liste des cartes. Il est visible dans tous les aspects du programme
comme les tests de connaissances. Avec les articles, on retrouve une
majuscule disgracieuse en milieu de phrase et, sans, ce n'est plus
très français. Par exemples : la capitale de France... La capitale de
Liechtenstein, la capitale de Émirats Arabes Unis, etc.

Une liste d'articles à ignorer (comme le fait Tellico, par exemple)
pourrait-elle être intégrée afin d'ordonner les listes en fonction des
noms de pays ? Aux traducteurs de remplir cette liste d'exceptions en
fonction de la langue (j'imagine que ce problème existe dans d'autres
langues que le français).

Cette liste pourrait aussi être réutilisée au moment d'intégrer les
noms aux diverses phrases pour mettre ces articles en minuscule.

Mes 2 centimes,
--
Pierre Buard