List:       kde-francophone
Subject:    Re: [kde-francophone] Traduction de l'annonce du projet KDE
From:       Johan Grande <johan.grande () crans ! org>
Date:       2008-07-30 12:41:37

Hello,

Tout d'abord, en tant qu'abonné à cette ML ne contribuant pas à la
traduction de KDE même, j'adresse mes remerciements d'utilisateur de KDE
à toute l'équipe.

Ensuite, j'en profite pour me rappeler à vous concernant ma traduction
de l'annonce de lancement du projet KDE (Matthias Ettrich, 14/10/1996).
Elle pourrait être publiée sur le site de KDE francophone, après
relecture, bien sûr.

Encore merci,
Johan

Johan Grande a écrit :
> [...]
> Entre temps j'ai contacté l'auteur : l'annonce n'est pas sous une
> licence particulière, mais Matthias Ettrich autorise la traduction à
> être publiée sur le site francophone de KDE (et par moi ailleurs si je
> veux).
>
> Donc je cherche des volontaires pour relecture.
> Erreurs : Il doit bien sûr y avoir quelques erreurs de français ou de
> compréhension de l'anglais. Mais surtout, il y a des choses que j'ai pu
> mal interpréter parce que je ne les connaissais pas. Je ne me suis pas
> [...]

["kde.txt" (text/plain)]

= Annonce du projet KDE =

= Nouveau projet : Kool Desktop Environnement (KDE) [14 octobre 1996, 03:00] =

Recherche des programmeurs !

== Motivation ==

La popularité d'Unix grandit grâce à ses variantes libres, en particulier Linux. \
Mais il manque toujours un environnement de bureau libre consistant et agréable à \
regarder. Il y a un certain nombre de bonnes applications gratuites ou bon marché, \
de sorte que Linux/X11 conviendrait presque à tout le monde si nous avions une vraie \
interface graphique à proposer.

Bien sûr, il existe des interfaces graphiques. Il y a le CDE (*) (beaucoup trop \
cher), Looking Glass (pas trop cher mais pas vraiment la solution), et plusieurs \
gestionnaire de fichiers libres pour X qui sont presque des interfaces graphiques. \
Moxfm par exemple est très bien fait, mais est malheureusement basé sur Motif. Mais \
en fait, la question est : Qu'est-ce qu'une interface graphique ? Que devrait être \
une interface graphique ?

Tout d'abord, parce qu'il y a de nombreux malentendus à ce sujet, ce qui n'est PAS \
une interface graphique :

- le X-Window-System (*) n'est PAS une interface graphique. C'est, comme son nom \
l'indique, un système de fenêtrage.

- Motif n'est PAS une interface graphique. En faisant Motif, ils ont essayé de faire \
une interface graphique, mais malheureusement ils n'arrivaient pas à se mettre \
d'accord et ont distribué Motif comme une bibliothèque de widgets (*) accompagnée \
d'un gestionnaire de fenêtres. Bien plus tard ils ont complété Motif par le CDE, \
mais trop tard : Windows était déjà utilisé sur la majorité des \
micro-ordinateurs.

- Les gestionnaires de fenêtres ne sont PAS des interfaces graphiques. Ils sont (ou \
devraient être) des programmes légers qui prennent en charge les fenêtres. Leur \
ajouter un grand nombre de fonctionnalités n'est pas une bonne idée.

ÀMHA (*), une interface graphique devrait offrir un environnement graphique complet. \
Elle devrait servir à un utilisateur à effectuer ses tâches quotidiennes : lancer \
des applications, lire du courrier, configurer son bureau, éditer ou supprimer des \
fichiers, visionner des images, etc. Tous les composants doivent s'assembler et \
fonctionner ensemble. Un joli bouton avec une jolie icône "Éditeur" n'est pas du \
tout un environnement graphique s'il lance "xterm -e vi". Peut-être avez-vous vous \
aussi été déçu il y a longtemps, en installant X avec un joli gestionnaire de \
fenêtres, lorsque vous cliquiez sur cette magnifique icône "Aide" ... chrk chrk (le \
disque dur) ... et qu'un affreux, inutilisable xman apparaissait sur le bureau :-(

== Une interface graphique pour les utilisateurs finaux ==

L'idée n'est PAS de créer ue interface graphique pour le système UNIX complet ou \
pour l'administrateur système. Pour cet usage l'interface en ligne de commande \
d'UNIX avec ses milliers d'outils et de langages de scripts est bien meilleure. \
L'idée est de créer une interface graphique pour un UTILISATEUR FINAL. Quelqu'un \
qui veut surfer sur le web avec Linux, écrire des lettres et jouer à des jeux \
sympas.

Je croyais vraiment que c'était possible avec Linux à l'heure actuelle jusqu'à ce \
que je configure l'ordinateur de mon amie. En fait, je ne remarquais plus que je \
travaillais avec de nombreuses sortes différentes de menus, de barres de défilement \
et de widgets texte. Je sais déjà que certains widgets doivent être sous la souris \
pour réagir au clavier, que dans certains visionneurs on doit faire le \
glisser-déposer avec le bouton du milieu et que certains champs texte ne réagissent \
qu'aux raccourcis Emacs et pas aux touches "début" et "fin". Et on ne sélectionne \
jamais du texte de la même façon. Même les menus et les boutons (Xaw, Fvwm, \
XForms, Motif par exemple) se comportent complètement différemment.

Un mot sur les widgets Athena : bien qu'il y ait quelques jolies applications \
disponibles qui utilisent ces "widgets" on devrait vraiment se débarasser d'eux. \
Penser "Athena est une bibliothèque de widgets" est une méprise semblable à "X est \
une interface graphique". Athena est un très vieil exemple montrant comment des \
bibliothèques de widgets pouraient être implémentées avec Xlib et Xt. C'est à \
peu de choses près une documentation en ligne pour les programmeurs de kits de \
widgets, pas un outils pour les programmeurs d'applications. Malheureusement (le \
vieux problème d'Unix), c'est une si bonne documentation en ligne que des gens l'ont \
utilisée pour des applications.

Un objectif majeur est donc de fournir un look&feel (*) moderne et semblable pour \
toutes les applications. Et c'est exactement la raison pour laquelle ce projet est \
différent des précédents.

Depuis quelques semaines une nouvelle bibliothèque de widgets vraiment géniale est \
disponible (source inclus) et gratuite pour le développement de logiciels libres. \
Allez voir

http://www.troll.no

Ça s'appelle "Qt" et c'est vraiment une révolution dans la programmation X. C'est \
une bibliothèque de widgets presque complète et entièrement en C++ qui implémente \
un look&feel Motif légèrement amélioré ou, au choix au démarrage, Windows95.

Le fait qu'elle soit faite par une entreprise (Troll Tech) est à mon avis un grand \
avantage. Nous avons les sources et une superbe bibliothèque, ils ont les \
beta-testeurs. De plus, ils travaillent À TEMPS COMPLET à améliorer la \
bibliothèque. Ils fournissent aussi un support sérieux. Ainsi, Qt est aussi \
intéressante pour les applications commerciales. Une vraie alternative à \
l'épouvantable Motif :) Mais le plus grand avantage de Qt est la façon dont elle \
est programmée. C'est vraiment une bibliothèque C++ puissante et très facile à \
utiliser.

Qt est également portable, actuellement vers Windows95/NT, mais vous n'avez pas à \
vous en inquiéter. Il est très facile de programmer en utilisant des choses \
spécifiques à UNIX/X, de telle sorte qu'un port vers NT soit difficilement possible \
:-)

Je vous recommande vraiment de vous intéresser à cette bibliothèque. Elle a à mon \
avis le potentiel pour devenir une bibliothèque phare dans le développement de \
logiciel libre. Et c'est un moyen d'echapper aux monstres de TCL/Tk qui ne font que \
ralentir nos processeurs et utiliser toute notre mémoire...

Il est vraient temps de standardiser quelque peu le bureau. Il est absurde de charger \
                10 widgets différents en mémoire pour la même tâche. Imaginez ce \
                bureau :
- fvwm (widgets propres)
- rxvt (widgets propres)
- tgif (widgets propres)
- xv (widgets propres)
- ghostview (widgets athena)
- lyx (widgets xform)
- xftp (widgets motif)
- textedit (widgets xview)
- arena (widgets propres)

On pourait me répondre qu'une machine UNIX courante a assez de mémoire pour gérer \
toutes ces sortes de widgets. En admettant que ce soit le cas, la chose réellement \
ennuyeuse est que tous ces widgets (menus, boutons, barres de défilement, etc.) ne \
se comportent pas exactement de la même façon. Et ce n'est pas un simple exemple \
académique, j'ai réellement vu de tels bureaux :-}

Je sais qu'on ne peut pas sortir de ce chaos d'un seul coup, mais mon rêve est une \
coexistance entre Motif et Qt.

== Le Kool Desktop Environnement (KDE) ==

Je n'ai pas le temps de faire tout ça tout seul (entre autres parce que LyX est mon \
projet principal). Mais un projet tel qu'un environnement de bureau peut facilement \
être scindé en de nombreuses parties. Et il y a très probablement une part pour \
vous aussi ! Si vous voulez apprendre la programmation X, pourquoi ne pas faire un \
petit projet bien fait pour le KDE ? Si vous en connaissez qui aiment programmer, je \
vous en prie, empêchez-les d'écrire le 1004e Tetris ou le 768e clone du démineur \
;-) Pensez aussi que nous avons maintenant assez de XBiffs...

Voici donc l'état actuel de la liste du projet. Il y a probablement encore plus de \
chose a faire qui s'intégreraient à merveille dans KDE. C'est un projet très \
ouvert.

=== Panneau ===

L'application de base. Fonctionne (pour l'instant) comme module de Fvwm. Propose un \
mélange de Windows95 et CDE. Je pense à une petite barre des tâches en bas de \
l'écran et à une sorte de panneau CDE en haut. Le panneau a des menus graphiques \
avec des icônes à gauche (comme GoodStuff) pour lancer des applications, 4 boutons \
au milieu pour passer d'un bureau virtuel à l'autre et quelques icônes à droite \
pour les applications les plus souvent lancées. Il y a par exemple une icône \
"courrier" qui signale les nouveaux e-mails, une corbeille pour ouvrir le dossier des \
fichiers supprimés (qui indique s'il est vide ou non et permet le glisser-déposer). \
Peut-être une horloge analogique avec la date tout à droite. Et aussi une icône \
spéciale pour quitter l'environnement ou verrouiller l'écran. Tous ça est \
entièrement configurable via une interface graphique. Je pense aussi à des \
systèmes pour que seules les applications disponibles puissent être installées sur \
le bureau et que les nouvelles applications apparaissent sur le bureau \
automatiquement.

J'ai commencé à travailler sur ce panneau, mais j'apprécierais évidemment d'être \
aidé. Il y a aussi beaucoup de plus petites choses à faire, telles qu'un outil pour \
choisir un fond d'écran (pour chaque bureau virtuel), etc.

Et il faut de belles icônes !

=== Gestionnaire de fichiers ===

Une autre application majeure dans KDE. L'idée n'est pas de créer un puissant \
substitut graphique de haut niveau à bash (comme ce que tkdesk essaye d'être), mais \
un gestionnaire de fichiers ergonomique pour les tâches simples. Les tâches simples \
sont supprimer et copier des fichiers, copier des fichiers sur une disquette, \
démarrer des applications en cliquant sur un fichier (par exemple ghostview pour les \
fichiers postscript ou xli pour les gifs, etc).

Je pense à de jolies fenêtres, une pour chaque répertoire, qui affichent des \
icônes pour chaque fichier. On devrait pouvoir glisser-déposer des fichiers (pour \
copier ou déplacer), même entre différentes fenêtres. Un autre point important \
est le support des disquettes : il faut que le montage et le démontage soient \
transparents pour l'utilisateur.

Le glisser-déposer des icônes doit être fait joliment, en déplaçant une fenêtre \
spéciale (voir dans Qt l'exemple de xshape), PAS comme xfm ou xfilemanager en \
changeant l'apparence monochrome du curseur.

On pourra alors aussi mettre des icônes sur le bureau. C'est à mon avis une \
fonctionnalité très pratique. Les applications étant lancées par le panneau, il \
est clair que les icônes sont de vrais fichiers. Dans fvwm-1 et FvwmFileMgr on ne \
savait pas vraiment si une icône était un fichier ou une fenêtre icônifiée.

Le glisser-déposer dans une application Qt n'est pas très difficile. Je trouve que \
le gestionnaire de fichiers est très sympa et ne demande pas trop de temps. Ça \
intéresse quelqu'un ?

=== Client e-mail ===

Un client e-mail vraiment pratique. A mon avis le client e-mail pour X le plus \
pratique à l'heure actuelle est XF-mail. Et l'auteur souhaite le porter en Qt quand \
le projet KDE aura démarré. Mais il demande de l'aide (pour programmer de petits \
popups par exemple).

=== Éditeur de texte simple ===

Un projet petit mais très important. Un éditeur qui correspond aux besoins de ceux \
qui doivent éditer un fichier texte une fois par mois et ne trouvent pas le temps \
d'apprendre vi (et n'ont pas le temps d'attendre que x-emacs se lance, et n'ont pas \
assez de mémoire pour utiliser un nedit motif statique, et n'ont pas la puissance \
cpu et la mémoire pour utiliser un monstre tk comme tkedit,...)

Malheureusement le widget texte multi-lignes Qt n'est pas disponible dans Qt 1.0, \
mais Troll-Tech a déjà annoncé son beta-text. L'éditeur de texte pourra donc \
également être commencé dans quelques semaines.

=== Terminal ===

Semblable au terminal CDE. une sorte de xterm avec un jolie barre de menus pour \
choisir la police, quitter, etc. Un projet sympa, prenez les sources de xterm et \
ajoutez une interface graphique avec Qt !

=== Visionneuse d'image ===

L'application qui sera lancée par défaut par le gestionnaire de fichiers pour les \
gifs, les jpegs, etc. xv est un shareware et met vraiment longtemps à démarrer. \
Mais il y a un programme entièrement en Xlib sans menus ni boutons appelé xli. \
Prenez les sources et rendez-le user-friendly avec Qt !

=== Beaucoup d'autres petits outils : ===

 - xdvi avec interface graphique Qt
 - ghostview avec interface graphique Qt
 - xmag avec interface graphique Qt
 - ce que vous voulez

=== Système d'aide hypertexte ===

Un environnement de bureau complet doit contenir une bonne aide en ligne hypertexte. \
Je pense que le meilleur choix serait HTML (>=2.0). Une visionneuse HTML libre basée \
sur Qt serait donc géniale. On pourait peut-être utiliser les sources d'Arena, mais \
Arena met très longtemps à démarrer. Il serait peut-être mieux de partir de \
zéro. Qt a d'excellentes fonctions pour gérer différentes polices. Pour un \
système d'aide HTML 2.0 est largement suffisant, on ajoute une fonction de recherche \
et c'est tout. Et comme il est possible de convertir les pages man de l'obsolete \
troff au HTML, on peut aussi intégrer le système d'aide original d'UNIX.

PS : Il y a un concours Qt organisé par Troll Tech (regardez sur leur site web). La \
meilleure application (pas seulement aux niveau des fonctionnalités, le design \
compte aussi. Porter une application géniale pour Qt ne sera probablement pas \
suffisant :-( ) gagne 2000 $ et quelques licenses Qt pour NT (encore au moins 2000 \
$). Ils donnent l'exemple d'un projet de navigateur. Un bon navigateur HTML en Qt, \
prêt en janvier, rapporterait donc au moins 4000 $ (en revendant les licenses NT \
inutiles ;-) )

=== Gestionnaire de fenêtres ===

Au début, le panneau KDE fonctionnera comme module Fvwm. Quand ce sera fait, on \
pourra alléger de beaucoup le gestionnaire de fenêtres obèse Fvwm. On n'a plus \
besoin des menus Fvwm, de la gestion des icônes et de zillions### de choses \
configurables. On a besoin d'un petit gestionnaire de fenêtres fiable. C'est \
pourquoi enlever toutes ses fonctionnalités inutiles à Fvwm sera sensé a un moment \
donné. Mais cela interviendra tout à la fin.

=== Outils système ===

Ce dont un utilisateur, ou vous, avez besoin. Je pense à un passwd graphique. Mais \
on peut probablement faire bien plus. Peut-être qu'on en viendra un jour à faire un \
petit outil d'administration système.

=== Jeux ===

Nous avons déjà un jeu de Tetris sympa (un programme-exemple pour Qt). Il faudrait \
d'autres petits jeux sympas, par exemple un solitaire (avec, s'il vous plait, de \
jolies cartes qu'on peut vraiment déplacer !). Il y a plusieurs bons jeux de cartes \
disponibles pour X, xpat2 par exemple. Pourquoi ne pas prendre leurs cartes et \
écrire un vrai jeu de solitaire très semblable à MS-Solitaire ? Il m'est vraiment \
arrivé de devoir installer Wine juste pour jouer au solitaire, c'est un comble ! \
Mais il nous faut aussi d'autres jeux. Prenez xmris, pacman, etc., et ajoutez une \
interface graphique sympa. Ou écrivez des jeux à partir de zéro. Comme vous voulez \
:)

=== Icônes ===

Une collection de jolies icônes. Les pixmaps 3D sont un bon début. (mais pourquoi \
un bouton devrait-il être dans une pixmap si on utilise un toolkit avec des boutons \
???)

=== Documentation ===

Un projet de documentation est toujours une bonne chose a avoir. Mais avant on doit \
décider clairement de quoi le système d'aide hypertexte aura l'air. On pourra alors \
attaquer les pages de documentation dans le sous-ensemble du HTML qu'on aura choisi \
et utiliser par exemple arean comme navigateur d'aide. De toute façon, il nous faut \
d'abord des applications à documenter.

=== Pages web / Serveur FTP / Organisation ===

Il nous faut un serveur pour les fichiers et les pages web donnant l'état du projet. \
En particulier disant sur quels projets on travaille et lesquels sont toujours en \
attente de développeurs. J'ai mis une page d'accueil préliminaire à l'adresse \
http://www-pu.informatik.uni-tuebingen.de/users/ettrich qui ne contient pour \
l'instant que ce message et quelques liens. Je pourrais créer de vraies pages web \
dès le début mais j'aimerais beaucoup pouvoir me concentrer sur la discussion et la \
programmation. Donc s'il y a quelqu'un sur le net qui aime créer et maintenir des \
pages web, voilà un travail pour lui :)

=== Discussion ===

Le point le plus important :-) Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous sur la \
mailing-list kde@kde.org
Vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail dont le *corps* contient :
subscribe [votre adresse e-mail]
kde-request@kde.org

=== Applications ===

Si le KDE est accepté assez largement, on peut espérer que de nouvelle applications \
(libres) seront également basées sur Qt pour correspondront au look-and-feel \
plaisant et confortable du bureau. On pourrait par exemple porter LyX en Qt, et ainsi \
rendre disponible un traitement de texte confortable. Mais c'est toujours en \
discussion dans l'équipe LyX. Un outil de dessin vectoriel serait parfait \
également. Xfig est un monstre, puissant mais hiddeux. Mais il y a tgif, un \
programme très puissant, facile à utiliser, mais laid. L'auteur n'aime pas l'idée \
d'ajouter une interface graphique Qt pour avoir des menus, des icônes et des barres \
de défilement, parce que Qt est en C++ et qu'il veut garder tgif en C pur, parce que \
certaines machines ne disposent pas de compilateur C++. Je pense que le KDE ne se \
destine pas à ces vieilles machines UNIX (et que g++ est disponible presque \
partout). Mais peut-être que l'auteur de tgif sera d'accord pour que quelqu'un \
d'autre ajoute une interface graphique à tgif (les sources sont disponibles, je ne \
sais pas si elles sont sous GPL). Puisque tgif dispose jusqu'Ã  maintenant de sa \
propre interface graphique ça ne devrait pas être trop difficile. Il est vraiment \
très facile d'accéder avec Qt à des fonctions et des fonctionnalités Xlib, dont \
il n'y aura pas grand chose à réécrire. Il est également très facile d'inclure \
du code  C dans du C++. Que diriez-vous d'un client news facile à utiliser semblable \
à knews ? Il pourait aussi être inclut dans le KDE. ... et ... et ... et.

Il y a donc beaucoup de travail (et de plaisir) au programme ! Si vous êtes \
intéressé, inscrivez-vous s'il vous plait à la mailing-list. Si on recrute 20-30 \
personnes, on peut commencer. Et avant le 24 décembre la communauté du net pourrait \
bien se faire à elle-même un cadeau sympa et depuis longtemps attendu.

Le travail sera distribué sous les termes de la license GPL.

Je reconnais que tout ça semble un peu fantaisiste. Mais je suis très sérieux pour \
ma part. Tous les gens à qui je parle sur Internet ADORERAIENT un bureau propre de \
ce genre. Qt est l'opportunité de le réaliser. Alors unissons notre maigre temps \
libre et faisons-le ! J'attends vos réponses (que j'espère nombreuses) !

Cordialement,
Matthias Ettrich
(ettrich@informatik.uni-tuebingen.de)

PS : Habituellement ce genre de message reçoit de nombreuses réponses du genre : \
"Utilise un Mac si tu veux une interface graphique, vive la ligne de commande !", \
"J'aime avoir des milliers de bibliothèques de widgets différentes sur mon bureau, \
si tu est trop stupide pour les apprendre, tu devrait utiliser windoze", "Les prix de \
la RAM sont si bas, je n'utilise que des programmes Motif statiques", "Tu n'y \
arrivera jamais, n'essaye même pas", "Pourquoi Qt ? J'aime mieux les widgets \
schnurz-purz avec le shell lisp xyz. GPL ! Jette un coup d'oeil !", etc. Merci de ne \
pas en envoyer en commentaire à ce message :-) Je sais que je suis un rêveur...

PS 2 : Vous devez vous demander pourquoi je n'aime pas Tk. Hé bien, je n'aime pas la \
philosophie : Tk n'a pas de widget texte, par exemple, mais un lent traitement de \
texte. De même pour les autres widgets. Si on ajoute TCL, les programmes deviennent \
lent et laids (il y a bien sûr des exceptions). Je n'ai encore jamais vu \
d'application C ou C++ qui utilise Tk, alors qu'une API semble exister. TCL/Tk est \
très utile pour le prototypage. Idéal par exemple pour la configuration noyau. Et \
comme Tk ressemble un peu a Motif, les widgets sont assez faciles à utiliser. Mais \
je ne veux vraiment pas d'une application TCL/Tk sur le bureau en permanence. Et Qt \
est beaucoup plus facile (au moins aussi facile) Ã  programmer. Regardez par \
vous-même !

PS 3 : Je n'ai aucun lien avec Troll Tech, j'aime juste leurs produits (regardez les \
sources : vraiment de qualité !) et leur genre de marketing : code-source gratuit \
pour du logiciel libre.