List:       kde-francophone
Subject:    Re: [kde-francophone] K3b : calibration ?
From:       Bruno Patri <bruno.patri () gmail ! com>
Date:       2006-10-21 6:09:46

Le vendredi 20 octobre 2006 12:09, Eric Pailleau a écrit :
> Effectivement il s'agit d'un synonyme pour le
> dictionnaire Québécois, mais sans vouloir remplacer l'académie française,
> mon expérience d'ingénieur estime que ce n'est pas exactement la même chose
> :
>
> Pour moi un étalonnage est une comparaison par rapport à un étalon.
> C'est cette comparaison qui permet de réaliser la calibration avec
> précision, puis faire le calibrage sans erreur.

Justement voici ce que dit le dictionnaire de l'Académie française :

CALIBRER, verbe trans.
Emploi pronom. à sens passif, p. métaph., fam. :

3. Discours [académique] cuit d'avance, un fauteuil qui vous tend les bras,
qui se calibre déjà à votre postère.
A. ARNOUX, Rêverie d'un policier amateur, 1945, p. 22.
C. Trier des objets plus ou moins sphériques d'après leur calibre. Les
machines modernes calibrent, soit au poids, soit au diamètre (H. BOULAY,
Arboric. et production fruitière, 1961, p. 106).
Début de l'objet 1 de la requête (Paragraphe)Rem. On rencontre ds la docum. le
subst. fém. calibration. Étude des variations de la réponse d'un récepteur
photométrique à des flux lumineux (cf. E. SCHATZMAN, Astrophysique, 1963, pp.
7-8)

Le terme de calibration me parait donc tout a fait adapté.

--
Bruno