List:       kde-francophone
Subject:    [kde-francophone] Mandriva 2007 et KDE
From:       Gérard_Delafond <gerard () delafond ! org>
Date:       2006-10-09 10:16:22

Bonjour

J'ai pu installer Mandriva 2007 sur une machine de test (Celeron 4666 MHz +
Carte Nvidia AGP GeForce 2).

La version est la power Pack 6 cdroms + contribs + PLF.

L'installation s'est passée plutôt bien (mode installation neuve sur un disque
déjà partitionné).

En revanche, le reboot s'est assez mal passé, car la config graphique ne lui
plaisait pas. bref, après quelques essais, j'ai pu obtenir un KDE + compiz en
état de marche (enfin quand tout veut bien démarrer).

Observations :

*C'est très rapide. La faible puissance du processeur ne gêne absolument pas
le fonctionnent de la 3D sur le bureau (en revanche, un jeu comme tuxracer
peine un peu). C'est un vrai progrès en terme de performance graphique.

*L'ergonomie est en net progrès : le fait d'avoir autant de fenêtres actives
que nécessaire en mémoire vidéo permet des effets ergonomiques géniaux : la
fonction d'aperçu de toutes les fenêtres, le AltTab,  le défilement des
bureaux en mode "film" : de très grosses améliorations par rapport à
l'existant. Le progrès est moins évident en ce qui concerne le bureau sur un
cube ou les fenêtres molles.

*Compiz supprime certaines fonctions de KDE : plus de AltF2 ni de AltF3. Pour
le AltF2, on peut aller dans le menu K, mais pour le AltF3 (priorité des
fenêtres, mode plein écran), il n'y a pas vraiment de remplaçant

*KDE supprime certaines fonctions de compiz : pas moyen d'accéder à la
fonction zoom ou à la gestion de la transparence. Ou alors c'est moi qui m'y
prends mal ?

*Le paquet KdeEdu est absent. Scandale ! Où est mon KStars ?

Bref, la greffe prend plutôt pas mal, mais il est évident qu'il faut un vrai
gestionnaire 3D totalement compatible KDE, ce qui n'est pas encore le cas.

Malgré tout, je crois que les avantages actuels de compiz l'emportent et que
je vais migrer.

A+
--
Gérard