List:       kde-francophone
Subject:    Re: [kde-francophone] Cyberbase Val Thorens
From:       Gérard_Delafond <gerard () delafond ! org>
Date:       2003-12-26 22:17:14

Le vendredi 26 Décembre 2003 16:15, Laurent Rathle a écrit :

> Leur site est : http://www.internet-ici.net
>
> Qu'en pensez vous si je les contactais avec un questionnaire sur leur
> entreprise du style :
OUI, très bonne idée !

> 1) Quelles sont les principales activités de votre société et comment
> êtes-vous passé à Linux ?
>
> 2) Qu'est-ce qui vous a incité à utiliser KDE pour vos postes internet ?
>
> 3) Quelles applications de KDE utilisez-vous ?
>
> 4) Quelles sont vos souhaits pour le futur de KDE ?
>
> Je mettrai l'entretien sur Kde France et enverrai un traduction anglaise
> (si quelqu'un est doué dans la traduction français/anglais... :-)) à
> enterprise.kde.org avec une ou deux photos de la cyberbase de Val Thorens,
> si Gérard peut en avoir.
J'en ai.

> Le questionnaire est à compléter/modifier, si vous avez des idées.
Comment avez-vous amené le haut débit dans ces hauteurs ? Satellite ?
De quel débit disposez-vous ? (impression : un peu plus rapide qu'un simple
modem)
Comment avez-vous modifié KDE ? Avez-vous utilisé Kiosk pour limiter les
fonctions ?
Quel niveau de fiabilité avez-vous ? Comment faites-vous pour intervenir si
loin de votre base ?
Pensez-vous qu'il existe une cyberbase plus haute en Europe ?
Pourquoi avez-vous choisi Debian ?
Avez-vous réussi à obtenir des ordinateurs DELL sans MSWindows ? Comment ?
Avez-vous subi des attaques par Internet, et ont-elles échoué ? Utilisez-vous
iptables pour la protection et le partage d'Internet ? Autre ?
Avez-vous des outils d'administration spécifiques ?

Idée d'article :

"La cyberbase la plus haute d'Europe est sous KDE"

Notre courageux reporter n'a pas hésité à braver la neige et l'altitude pour
aller enquêter sur la cyberbase la plus haute d'Europe, installée dans la
maison du tourisme de Val Thorens (station de sports d'hiver la plus haute
d'Europe, s'étendant de 2300 à 3200 m).
Dans ces conditions difficiles, notre reporter a trouvé dans le hall de la
maison de Val Thorens, cinq "cybertables", sur lesquelles des vacanciers de
toutes langues et nationalités surfaient intensément, ce qui les changeait du
surf sur les pistes.
La surprise survint lors du Login. En effet, après que les charmantes hôtesses
de la station nous eurent vendu un ticket de login (1h pour 9 ¤), il fallut
taper l'identifiant (pas de mot de passe) et choisir sa langue pour
l'affichage. Quelle ne fut pas la surprise ensuite de voir un superbe splash
screen KDE 3.1 lors du démarrage de la session.
Bien que l'interface soit soigneusement verrouillée, en furetant un peu, il
est apparu qu'il s'agissant d'une Debian, faisant fonctionner KDE 3.1.4 (thème
Keramik), accompagné de quelques applications libres (OpenOffice.org 1.1,
Mozilla essentiellement) et de tout ce qu'il faut pour chatter, y compris MSN
et AOL.
Le plus étonnant est que les utilisateurs, la plupart ne sachant pas très bien
ce qu'est ce système, l'utilisaient comme s'ils étaient nés avec.
Le principal problème que nous avons pu constater est l'utilisation du clavier
français par des étrangers (mais certaines machines sont équipées de clavier
anglais).
Les utilisateurs de matériel personnel n'ont pas été oubliés non plus : il est
possible de se connecter à un câble ethernet (il suffit de taper le nom de
login dans un navigateur connecté sur laptop.cybertable.com) ou par WiFi
(avec l'inconvénient que les unités ne sont pas divisibles : il faut un
ticket à chaque fois, contrairement aux deux autres procédés, où le temps de
connexion peut être divisé en autant de sessions que désiré).
Cette expérience extrême montre que Linux + KDE sont prêts pour une
utilisation sans assistance par le grand public, pour peu que les machines
soient correctement configurées.
Notre reporter est volontaire pour faire d'autres reportages aux Maldives, à
Tahiti, à Miami, bref, partout où KDE fonctionne dans des conditions
extrêmes.