List:       kde-francophone
Subject:    Re: [kde-francophone] majuscule accentuee
From:       Charles de Miramon <cmiramon () kde-france ! org>
Date:       2002-09-16 9:52:04

Le Lundi 16 Septembre 2002 00:58, Cedric Malherbe a écrit :
> Petite question:
>
> doit-on mettre les accents sur les lettres majuscules? ispell me dis de
> mettre les accents sur les majuscules, mais il me semble qu'en francais
> on ne doit pas le faire (la fameuse histoire de l'accent sur le E de
> Saint Exupery sur les anciens billet de 50FF).
>
> Si qqn peut m'eclairer :)

Oui, c'est une règle assez récente en typographie française (voir les archives
de cette liste pour un débat là dessus). Une règle qui est du reste
discutable car un accent sur une majuscule 'mange' de l'interligne ; l'oeil a
plus de mal à séparer la lettre de la ligne du dessus et cela rend la lecture
plus fatigante. D'un autre côté, cela évite des confusions et c'est une aide
pour les étrangers ou ceux qui débutent l'apprentissage de la lecture.
Je n'en suis pas fanatique mais il faut obéir à la loi...

Charles

PS : Achète le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie
nationale (ISBN 2-11-081075-0). Pour une somme modique, tu auras la réponse à
toutes tes questions.

--
cmiramon@kde-france.org
http://www.kde-france.org