List:       kde-francophone
Subject:    Re: [kde-francophone] Tout se complique !
From:       Martin Quinson <Martin.Quinson () tuxfamily ! org>
Date:       2002-09-09 11:00:32

On Mon, Sep 09, 2002 at 01:03:29AM +0200, Gerard Delafond wrote:
> Je viens de prendre connaissance du numéro HS de Planète Linux sur Debian 3.0.
>
> À part ça, j'ai lu sur l'install Debian.
> -Installation en anglais, sauf le début (reboot intermédiaire)

Qu'est ce que tu veux dire ? Je me suis fait chier à traduire l'install, qui
devrait donc etre en francais sans plus d'effort que choisir la langue au
début. Au moins jusqu'au reboot. Ensuite, c'est plus automatique, et il faut
installer le paquet language-env, et le lancer pour chaque utilisateur (seul
moyen pour autoriser des utilisateurs francophones et des utilisateurs
russophones sur la meme machine). Je suis d'accord que la procedure
d'install pourrait faire ca toute seule, mais ca va venir un jour, sans doute.

> -KDE 2.2 (ouf on a échappé à la 1.0)

Certes. Debian gele trop longtemps avant de sortir une version stable. Mais
pour le prix, elle est vraiment stable. C'est un choix à faire.

> -langue française absente des 3 cdroms (il faut télécharger les 10 Mo de la
> traduction de KDE - les utilisateurs de modem apprécieront)

Peut etre est ce parce que Debian 3.0 vient sur 8 CD, normalement, et que la
revue a décidé d'économiser... Et en plus, ils ont meme pas fait l'effort de
refaire leur CD. C'est pourtant bien documenté, ils auraient pu se faire des
CD aux petits oignons, spécialement conçus pour les francophones.

> -paramétrage Internet et autres à la main

Il existe etherconf pour le réseau, localeconf pour les langues,
xserver-common pour X, timezoneconf, aptconf pour choisir d'ou prendre les
paquets (avec une belle interface graphique et tout et tout), mais il est
vrai que ce n'est pas rendu assez visible (ca vient de progeny, et ils ont
encore quelques problemes pour avoir une belle intégration).

> -clavier paramétré en anglais pour taper les premiers paramètres

Mmm. Touche haut/bas, non ?

> Commentaire final de l'auteur de l'article :
> ...bonne distribution qui ne vous décevra pas, mais qui peut rendre un peu
> nerveux lors de sa configuration.
> Ça donne envie...

Effectivement.

> Marrant comme Debian peut faire des efforts pour rester élitiste, alors que
> des distributions dérivées (Corel, Demolinux, Knoppix) sont entièrement
> automatisées et faciles d'utilisation.

C'est que chez Debian, il est important que ca marche sur les 12 archis
officielles. C'est un choix un peu etrange, et qui ralenti tout, mais
finalement, c'est une bonne chose. La preuve, c'est que plein de monde base
des distribs sur Debian, et personne sur les autres distribs ;)

> Bon, j'arrête de troller ;-)

Ah non, he, pour une fois qu'on rigolais ;)

Bye, Mt.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!